Charlet et Advitam s’associent pour distribuer du frais des Hauts de France
La même détermination à promouvoir les produits frais agricoles des Hauts de France conduit deux acteurs régionaux, le groupe de négoce Charlet et le groupe coopératif Advitam, à renforcer leur partenariat dans la distribution. Le groupe Charlet est un grossiste en fruits et légumes frais s’étant diversifié dans le conditionnement, sous la marque Frepac, et dans la distribution de produits de la mer frais, sous l’enseigne Norocéan. Il réalise 55 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la base de ses 4 entités régionales et d’un site en Belgique. Il promeut l’agriculture régionale à travers la démarche Jardins d’ici portée par le groupe Creno, dont il fait partie. Le groupe Advitam, dont la maison mère est la coopérative céréalière Uneal, se présente comme « un acteur référent de la distribution verte au nord de Paris ». Sa filiale Vertdis possède en effet 90 magasins Gamm Vert. Parmi ces magasins, 11 présentent des rayons Panier de mon Terroir. Par ailleurs, Vertdis a ouvert un point de vente à Arras, Prise Direct’. Partenaires dans Panier de mon Terroir, les deux groupes déclarent se doter de « moyens financiers nouveaux » grâce au groupe Creno et à Nord Capital Investissement du groupe Crédit Agricole. Le groupe familial Charlet en attend un élargissement de sa gamme de fruits et légumes et une offre de produits laitiers et carnés ; Advitam prévoit d’optimiser sa logistique du producteur au point de vente et d’accéder à des marchés de Charlet dans la GMS et la RHD.