Charcuterie et porc frais : des achats moins soutenus en août

Le dynamisme de la consommation à domicile du porc frais et des charcuteries ralentit en août par rapport au mois précédent selon les dernières données de FranceAgriMer -Kantar Worldpanel.
Les volumes en porc frais ont ainsi reculé de 10 % par rapport à juillet 2020 porté par un désintérêt pour la longe (-10,3 %). Même tendance du côté des charcuteries. Les achats accusent une baisse de 7,5 % sur la même période. Un repli à rapprocher à la baisse des volumes en jambon cuit -5,5 %, jambon cru/ sec -3,1 %, de pâtés -12,1 %, lardons, poitrine et Bacon -2,8 %, saucisse à pâte fine -5,7 %, saucissons secs et salami -4,9 %. En revanche, en cumul des huit premiers mois et en comparaison à la même période l’an dernier, les ventes sont placées sous le signe de la croissance avec + 5,3 % pour le porc frais et +6,5 % pour l’ensemble des charcuteries ; les achats de panique pendant le confinement ayant sans doute aidé à booster les ventes.