Charcuterie : des achats de jambon à la peine
Découpe : Les mois se suivent et se ressemblent au rayon charcuterie. Bien que limité, le désintérêt des consommateurs n’en est pas moins de mise. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages français se sont tassés de 0,6 % en cumul du 28 décembre au 30 octobre par rapport à la même période un an plus tôt, sous le poids de la baisse de 1,5 % des volumes de jambon. À noter que si les jambons crus et secs résistent (+0,3 %), le cuit accuse le coup (-1,8 %). Le pâté (-2 %) et les lardons, poitrine et bacon (-1,2 %) n’attirent pas non plus les consommateurs. Des baisses que ne compense pas le rebond des achats de saucisses à pâte fine (+1,2 %) et de saucissons secs et salamis (+1,3 %).
Porcelets : L’Ipampa (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) de l’aliment pour porcins a reculé sur les neuf premiers mois, selon Agreste. À 110,5 en septembre (base 100 en 2010), il reste assez stable depuis le mois de mai mais s’affiche 7 % sous son niveau de septembre 2015 et près de 14 % sous celui de la moyenne des années 2011 à 2015.