Aller au contenu principal

Céréales : hausse des prix sauf en blé dur

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont progressé entre le 30 septembre et le 7 octobre, dans le sillage d’Euronext et du CBOT, compte tenu de craintes climatiques dans certains bassins de production mondiaux et de tensions géopolitiques croissantes, spécialement au Moyen-Orient, qui ont fait flamber les cours du pétrole. Côté météo, la principale inquiétude concerne la situation en Russie. Le déficit hydrique persiste, avec pour résultat des travaux de semis qui accentuent leur retard. Dans l’Hexagone, les semis de blé tendre d’hiver n’ont pas évolué durant la semaine se terminant le 30 septembre, réalisés à hauteur de 1 % (contre 2 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Aucune évolution en blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français poursuivent leur ascension entre le 30 septembre et le 7 octobre, mais la tendance de fond serait quelque peu haussière. En effet, de l’intérêt acheteur ferait son retour. 

Progression tarifaire en orge de mouture 

Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont grimpé entre le 30 septembre et le 7 octobre, suivant le blé tendre. Mais les primes portuaires restent à peu près identiques, toujours en raison de l’atonie du marché. Dans l’Hexagone, les semis d'orge d’hiver ont évolué durant la semaine se terminant le 30 septembre, réalisés à hauteur de 3 % (contre 4 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Renchérissement des prix en maïs 

Les prix du maïs sur le marché physique français ont de nouveau gagné du terrain entre le 30 septembre et le 7 octobre, dans le sillage des marchés à terme européen d’Euronext et états-unien du CBOT. Et ceci, en raison notamment de la publication du rapport trimestriel de l’USDA, qui a estimé les stocks aux États-Unis inférieurs aux attentes du marché. En effet, les parcelles manquent d’eau dans le pays. En France, les pluies continuent de ralentir les travaux de récolte. Selon Céré’Obs, les conditions de culture du maïs n’ont pas évolué durant la semaine se terminant le 30 septembre, à 79 % (contre 83 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les récoltes passent de 1 % à 2 % (23 % en 2023 et 26 % en moyenne quinquennale).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio