Oléagineux bio : Cavac va rejoindre Oleosyn Bio
La coopérative vendéenne va intégrer la filière créée par Terrena et Avril. 5,5 millions d’euros seront investis dans l’extension du site de Thouars, où sont valorisées des graines oléagineuses bio françaises.
La coopérative vendéenne va intégrer la filière créée par Terrena et Avril. 5,5 millions d’euros seront investis dans l’extension du site de Thouars, où sont valorisées des graines oléagineuses bio françaises.
En production depuis juin 2020, l’usine Oleosyn Bio de Thouars (79) n’a été inaugurée, Covid oblige, que le 29 juin 2022. L’occasion pour les instigateurs de cette nouvelle filière, la coopérative Terrena et le groupe Avril, de dresser un premier bilan de l’activité et d’annoncer un nouvel investissement.
Nous sommes très heureux de faire découvrir aujourd'hui Oleosyn Bio, notre filière 100% Bio à partir de graines oléagineuses françaises créee avec @Avril ! pic.twitter.com/5VPH2F2UjD
— Terrena (@terrenacoop) June 29, 2022
L’outil de trituration valorise à l’année 25 000 tonnes de soja (dont 85 % de soja français), 13 500 tonnes de tournesol et 1 500 tonnes de colza 100 % français. Des graines qui sont, pour le tournesol et le colza bio, produits pour l’essentiel par 160 adhérents de Terrena situés en proximité.
La majorité des huiles extraites sont valorisées en huiles pour l’alimentation humaine, notamment via un partenariat avec Lesieur. Les tourteaux, co-produits du pressage riches en protéines, sont destinés aux éleveurs bio de Terrena et aux clients de Sanders, filiale du groupe Avril.
Doublement de la ligne tournesol
«En terme de volumes et de demande, le succès est au rendez-vous», estime Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol, filiale financement et développement d’Avril. Sophie Thouénon, directrice des filières bio chez Sanders, ajoute qu’ «Oleosyn Bio devrait arriver à saturation en 2023. Du fait des forts besoins en tourteaux, l’outil a été saturé dès la première année.»
D’où la décision prise par les créateurs de la filière d’accueillir un nouveau partenaire, la coopérative vendéenne Cavac, et d’agrandir l’usine.
Dans le cadre d’une extension de son usine programmée en 2023, Cavac va rentrer au capital d’Oléosyn Bio. 🎯Objectif : augmenter la capacité de trituration en graines, surtout de tournesol 🌻, dont les agriculteurs #Bio Cavac sont producteurs. Merci à @terrena et @Avril https://t.co/raMD6pdeY8
— Cavac (@CAVAC_) June 29, 2022
D’un montant de 5,5 millions d’euros, après les 5,7 millions investis au départ, ce projet d’extension va permettre le doublement de 15 000 à 30 000 tonnes de la capacité de la ligne de trituration de tournesol bio. L’extension et l’entrée de Cavac au capital d’Oleosyn Bio devraient être finalisées pour fin 2023. Environ 250 producteurs Cavac sont susceptibles d’approvisionner l’outil en graines de tournesol bio.