Cargill investit dans le « clean label » en Europe
Le groupe américain injecte plusieurs dizaines de millions d’euros dans ses usines européennes pour répondre à la demande de produits moins sucrés.
Le groupe américain injecte plusieurs dizaines de millions d’euros dans ses usines européennes pour répondre à la demande de produits moins sucrés.

Le groupe Cargill a récemment annoncé 35 millions de dollars (32 millions d’euros) d’investissement en Europe pour produire des fibres solubles et ainsi compléter son portefeuille comprenant amidons, édulcorants et texturants. Ces nouveaux ingrédients permettront « une réduction du sucre et des calories jusqu’à 30 % », ainsi qu’un enrichissement en fibres des confiseries, produits de boulangerie, fourrages, céréales, crèmes glacées et produits laitiers. Cargill estime qu’il s’agit d’une forte attente des transformateurs européens, notant une augmentation moyenne de 23 % du nombre de lancements de produits en Europe avec allégations concernant la présence de fibres et de 16 % du nombre de produits réduits en sucre au cours des cinq dernières années (source Innova market insight). « La réduction des calories et du sucre reste une priorité essentielle pour de nombreux fabricants alors que les préoccupations du consommateur pour leur santé progressent », note Jan-Peter Scheurwater, directeur de la stratégie mondiale et du développement commercial chez Cargill, pour les produits sucrés. La nouvelle gamme de produits reposera sur une technologie pointue et brevetée assurant un bon goût, promet Cargill qui annonce la date de 2021 pour leur lancement.
Dans la veine du « clean label », fin septembre, Cargill avait par ailleurs annoncé un investissement de 5 millions de dollars (4,5 M€) sur son site de Mouscron en Belgique pour renforcer ses capacités de production de chocolat à faible teneur en sucre. L’investissement sur ce site ultramoderne du groupe doit permettre d’utiliser une large gamme de substituts de sucre et de renforcer les systèmes de dosage nécessaires à la fabrication des produits.