Aller au contenu principal

Cantine scolaire : À Limoges, le repas végétarien est servi deux fois par semaine

Cette année, les élèves demi-pensionnaires des écoles de Limoges vont manger végétarien les lundis et les jeudis au lieu d’une seule fois par semaine. En cours de test, cette action sera pérennisée si elle est concluante.

Jusqu’à Noël, la ville de Limoges expérimente un second repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. 5 500 repas sont servis tous les jours aux enfants dans 20 points de restauration.
© Ville de Limoges

À titre expérimental, Limoges a décidé cette rentrée scolaire de proposer un second repas végétarien hebdomadaire aux 5 500 élèves qui mangent à la cantine.

À l’issue de cette période d’essai de trois mois, une enquête auprès des enfants et des parents permettra de reconduire ou non cette action.

"Mis en place en 2016 par la ville, le repas hebdomadaire végétarien fonctionne bien, indique Brigitte Delarbre, de la direction de la jeunesse-restauration scolaire. On s’est beaucoup amélioré, les cuisiniers ont été formés et dans la majorité des cas, ça plaît! On a décidé de passer à deux repas par semaine pour répondre aux enjeux actuels : environnement, santé publique,…"

Dans leurs cuisines, les chefs rivalisent d’imagination pour créer des recettes gourmandes et revisiter les standards qui plaisent aux enfants : boulettes végétales, finger trois graines, parmentier de lentilles, nuggets de blé, burritos végétal…"Ce sont des recettes élaborées maison, on fait très peu appel aux industriels, précise Clotilde Jalladeau, diététicienne responsable des achats alimentaires. Et avant de proposer des recettes, on fait une étude de consommation. Ça demande beaucoup de travail. Il nous arrive aussi de supprimer des choses qui ne marchent pas".

Les mardis et les vendredis, viande et poisson reviennent dans les assiettes, "l’idée n’étant pas de supprimer la viande mais de montrer aux enfants qu’il existe une autre façon de manger". Quant au coût, en 2021, le coût denrée moyen d’un repas a atteint 1,80 à 1,85 euros pour un tarif moyen payé par les familles de 3 à 3,50 euros.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio