Aller au contenu principal

Cantine : la Seine-Saint-Denis renouvelle ses marchés alimentaires pour 35 millions d'euros

Le 16 décembre, le département de la Seine-Saint-Denis a présenté ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches. D’un montant de 35 millions d’euros sur 4 ans, ces marchés doivent notamment répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale.

La Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre ses objectifs pour le renouvellement de ces marchés alimentaires pour les crèches et collèges.
© Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté, le 16 décembre au Stade de France, ses futurs marchés de denrées alimentaires pour la restauration des 130 collèges et 55 crèches qu'il gère, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux enjeux portés par la loi Egalim autour des produits bio, locaux et durables mais également aux enjeux liés à linflation. Il sera possible d’y répondre à compter de juillet 2023.

Le département affiche une volonté nette de « dépasser la loi Egalim et de proposer en accord avec son plan alimentaire territorial, une assiette composée de 100% de produits bio, locaux ou labellisés pour les demi-pensionnaires d'ici la fin du mandat en 2027 (contre 42% aujourd'hui) ».

Il met également l’accent sur son souhait de « construire des marchés qui contribuent à une plus grande résilience du territoire et sécurisent les approvisionnements ».

Le département sera guidé par trois grands principes :

  • multiplier et diversifier les fournisseurs « avec une articulation entre les grandes plateformes d'approvisionnement et les petites structures artisanales, afin d'éviter les risques de ruptures »
  • passage de 9 à 28 lots afin de «  construire une offre plus large qui permette à tous les fournisseurs de répondre aux marchés, quelle que soit leur taille, tout en prenant en compte la réalité des produits du terroir français ».
  • une place plus importante accordée aux produits locaux

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio