Cacao : « Nous payons le double du marché actuel »

Les Marchés Hebdo : Le cours du cacao en dollar a décroché de 30 % depuis août dernier. Quels effets observent les responsables d’Ethiquable sur le terrain ?
Christophe Eberhart : La baisse est intervenue, dans beaucoup d’endroits, entre deux récoltes. L’incertitude sur le marché va provoquer une contraction des prix des fèves de cacao. Les producteurs vont continuer de cueillir, mais en se rémunérant à un taux inférieur à celui du marché. Ils vont négliger leurs parcelles et vendre un porc ou un bovin pour tenir.
LMH : Quelles informations vous disent que l’État ivoirien pourrait diminuer le prix minimum garanti dès la petite récolte d’avril 2017 ?
C. E. : Le mécanisme de compensation mis en place après l’élection du président Ouattara dépend de la ressource fiscale des taxes à l’exportation de cacao, qui diminue.
LMH : Dans quels pays sont situées les coopératives cacaoyères partenaires d’Ethiquable et comment sont établis leurs prix ?
C. E. : Équateur, Pérou, Nicaragua, Madagascar, Haïti et Côte d’Ivoire pour le cacao bio. Nous appliquons des prix minimums garantis aux coopératives, qui couvrent les coûts de production, leur permettent de promouvoir le développement et de procurer un revenu décent aux agriculteurs. Nous payons le double du marché actuel.