Aller au contenu principal

Broutards : les disponibilités françaises progressent

© Thibault Pinson

Bovins : L’offre de broutards s’étoffe à cette période de l’année. Si la commercialisation est régulière, les animaux les plus ordinaires sont confrontés à une certaine lourdeur, d’autant plus quand ils ne sont pas vaccinés. Dans l’ensemble, les prix plafonnent, quelques baisses ont été constatées la semaine dernière sur les marchés les plus approvisionnés où quand la qualité n’était pas au rendez-vous. Par ailleurs, le débouché israélien, qui s’avérait prometteur au premier semestre, n’est plus d’actualité, la hausse estivale des cours des broutards a placé la France dans une situation où elle n’est plus compétitive par rapport à ses concurrents.

Veau : Le marché des petits veaux s’est compliqué la semaine dernière. Les disponibilités en veaux mâles laitiers étaient largement suffisantes et les cours ont reculé. En croisés, c’est pire encore. FranceAgriMer rapporte « qu’un fort pourcentage des veaux se négocie au prix des laitiers ». Enfin, en petits veaux de type viande, les cotations se sont aussi inscrites sur une tendance baissière, en mâles comme en femelles.

Ovins : Au mois d’août, l’Australie a envoyé 78 000 moutons à la Turquie, ce qui en a fait son plus gros destinataire pour un chargement unique, selon MLA. La Turquie n’avait pas racheté de moutons à l’Australie depuis 2013, s’approvisionnant davantage en Europe et Amérique du Sud.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio