Broutards : les disponibilités françaises progressent
Bovins : L’offre de broutards s’étoffe à cette période de l’année. Si la commercialisation est régulière, les animaux les plus ordinaires sont confrontés à une certaine lourdeur, d’autant plus quand ils ne sont pas vaccinés. Dans l’ensemble, les prix plafonnent, quelques baisses ont été constatées la semaine dernière sur les marchés les plus approvisionnés où quand la qualité n’était pas au rendez-vous. Par ailleurs, le débouché israélien, qui s’avérait prometteur au premier semestre, n’est plus d’actualité, la hausse estivale des cours des broutards a placé la France dans une situation où elle n’est plus compétitive par rapport à ses concurrents.
Veau : Le marché des petits veaux s’est compliqué la semaine dernière. Les disponibilités en veaux mâles laitiers étaient largement suffisantes et les cours ont reculé. En croisés, c’est pire encore. FranceAgriMer rapporte « qu’un fort pourcentage des veaux se négocie au prix des laitiers ». Enfin, en petits veaux de type viande, les cotations se sont aussi inscrites sur une tendance baissière, en mâles comme en femelles.
Ovins : Au mois d’août, l’Australie a envoyé 78 000 moutons à la Turquie, ce qui en a fait son plus gros destinataire pour un chargement unique, selon MLA. La Turquie n’avait pas racheté de moutons à l’Australie depuis 2013, s’approvisionnant davantage en Europe et Amérique du Sud.