Broutards : la FCO joue les trouble-fêtes

Broutards : L’apparition d’un foyer de FCO de type 4 en Haute-Savoie au début du mois pose question. Si la France continentale compte près de 2 000 foyers de FCO de type 8 depuis 2015, c’est la première occurrence du sérotype 4. Certains de nos partenaires commerciaux ne sont pas indemnes de cette forme de la FCO (Espagne, Italie).
Nul ne peut pour l’heure anticiper les conséquences de cette nouvelle contamination, alors que l’export se portait bien. Seuls les marchés situés dans les zones de surveillance et de protection ont été perturbés la semaine dernière, avec des invendus. Dans le reste de l’Hexagone, la stabilité restait de mise.
Veaux : La pression continue sur les tarifs des veaux laitiers ou croisés, comme souvent à cette période de l’année où les intégrations sont limitées. Les cours demeurent baissiers, faute de demande et seul l’export permet de fluidifier le marché. Les opérateurs n’attendent pas vraiment d’amélioration de l’ambiance dans les jours à venir.
Ovins : Le marché de la viande ovine reste dans l’ensemble bien orienté. Les disponibilités des carcasses, françaises comme européennes, demeurent mesurées ce qui permet au cours d’osciller entre stabilité et légère reprise selon les qualités et les origines.