Broutards : baisse des exportations en novembre
Broutard : Le marché des broutards restait dynamique dans l’ensemble la semaine dernière, notamment pour les bons mâles lourds. À noter, selon les données d’Agreste, 109 000 broutards ont été exportés en novembre dernier, soit 1,4 % de moins qu’en 2016. Un repli à mettre sur le compte du ralentissement des envois d’animaux légers (-11,8 %). Dans le même temps, les envois d’animaux lourds progressaient de 2,4 %, malgré la baisse de 4 % des expéditions de mâles, l’envolée de 21 % des envois de génisses compensant ces chiffres.
Veau : Le vent de fermeté qui souffle sur le marché des petits veaux depuis quelques semaines s’est encore déployé la semaine dernière et les tarifs ont progressé de manière plus affirmée. La vente est plus facile en toutes catégories. À 77 €/tête, le cours moyen du veau mâle laitier de 45-50 kg affichait une hausse de 10 € sur la semaine et de près de 17 % sur un an.
Ovins : Le marché de la viande d’agneau reprend des couleurs en ce début de mois. En cause, une consommation un peu plus intéressée mais aussi des disponibilités un peu moins larges en viandes importées, ce qui permet aux cours de se ressaisir.