Aller au contenu principal

En attente de prévisibilité
Brexit : les IAA européennes pâtissent de l’incertitude

Une semaine avant la date prévue pour le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Copa et le Cogeca, CELCAA et FoodDrinkEurope, ont réitéré le 20 mars dans un communiqué leur préoccupation concernant un Brexit sans accord au nom de la filière agroalimentaire européenne. « Le secteur agroalimentaire serait certainement l'un des plus touchés par un Brexit non ordonné, en raison de ses chaînes d'approvisionnement complexes et hautement intégrées, de sa transformation « juste à temps » et de sa dépendance aux produits périssables. Ce sont finalement les consommateurs du Royaume-Uni et de l’UE27 qui supporteront le Brexit, avec des perturbations de l’accès aux aliments dont ils bénéficient et, dans certains cas, dont ils ont besoin », écrivent les trois organisations dans le communiqué. Elles déplorent « un contexte actuel d’incertitude très préjudiciable aux secteurs agroalimentaires de l’UE et du Royaume-Uni ». « L'extension de l'article 50 au-delà du 29 mars pourrait aider le secteur à mieux se préparer au Brexit, mais les chefs d'État et de gouvernement ne devraient l'accorder que s'il contribue à assurer un retrait plus ordonné, offrant ainsi une prévisibilité aux opérateurs », écrivent-elles, bien que préférant l’acceptation de l’accord de retrait européen. Selon l’AFP, les 27 de l'Union européenne se prépareraient à rejeter la date du 30 juin demandée par la Première ministre britannique Theresa May pour un report du divorce entre Londres et l'UE, lors d'un sommet jeudi à Bruxelles, s'orientant vers un délai plus court, selon plusieurs sources diplomatiques.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio