Aller au contenu principal

Approvisionnement
Brake met trois filières à l’honneur

Durant les trois jours du Sirha Green, Brake a choisi de mettre à l’honneur chaque jour une de ses filières. Les sociétés Puigrenier, Alpes & Co, Foucteau-Pomone et Hari & Co sont les heureux élus.

Claire Iffenecker, responsable développement durable chez Brake.
© DR

Depuis 2008, Brake décline sa démarche « attitudes responsables » en quatre domaines d’action. Elle englobe entre autres un volet sur les produits. Et le travail est important, puisque Brake commercialise près de 180 000 tonnes de produits par an. Le Sirha Green sera l’occasion pour le grossiste d’informer la restauration collective ou commerciale des solutions mises à leur disposition pour proposer une offre plus responsable dans leurs restaurants. « Sur le Sirha, nous allons plutôt vouloir vendre nos produits et montrer tout le portefeuille disponible. Sur le Sirha Green, notre démarche est différente. Nous voulons montrer l’envers du décor et apporter le maximum d’informations et de solutions », explique Claire Iffenecker, responsable développement durable chez Brake France.

La filière bœuf de Montagne présentée

Ainsi, chaque jour, des représentants ou dirigeants d’entreprise seront présents pour expliquer leur filière. Le dimanche 17 juin, l’entreprise Alpes & Co viendra présenter son savoir-faire en matière de préservation de la ressource marine. Le lundi 18, Puigrenier et des éleveurs du Massif central présenteront leur filière bœuf de Montagne et, enfin, le mardi 19, Brake proposera à deux fournisseurs du végétal d’occuper le stand, la start-up Hari & Co et le producteur de pommes Foucteau-Pomone.

Il y a une évolution très nette des produits à label

Ce dernier s’est notamment doté de deux ateliers de fabrication de tartes et pâtisseries, référencées chez Brake. Le grossiste tend ainsi à convaincre le plus grand nombre que s’approvisionner en produits durables est possible. Si pour l’heure, les produits labellisés par exemple ne représentent qu’une faible part des ventes globales du groupe, la proportion tend néanmoins à augmenter. « Il y a une évolution très nette des produits à label, même si la part est proportionnellement faible dans l’ensemble de nos ventes », conclut Claire Iffenecker.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio