Approvisionnement
Brake met trois filières à l’honneur
Durant les trois jours du Sirha Green, Brake a choisi de mettre à l’honneur chaque jour une de ses filières. Les sociétés Puigrenier, Alpes & Co, Foucteau-Pomone et Hari & Co sont les heureux élus.

Depuis 2008, Brake décline sa démarche « attitudes responsables » en quatre domaines d’action. Elle englobe entre autres un volet sur les produits. Et le travail est important, puisque Brake commercialise près de 180 000 tonnes de produits par an. Le Sirha Green sera l’occasion pour le grossiste d’informer la restauration collective ou commerciale des solutions mises à leur disposition pour proposer une offre plus responsable dans leurs restaurants. « Sur le Sirha, nous allons plutôt vouloir vendre nos produits et montrer tout le portefeuille disponible. Sur le Sirha Green, notre démarche est différente. Nous voulons montrer l’envers du décor et apporter le maximum d’informations et de solutions », explique Claire Iffenecker, responsable développement durable chez Brake France.
La filière bœuf de Montagne présentée
Ainsi, chaque jour, des représentants ou dirigeants d’entreprise seront présents pour expliquer leur filière. Le dimanche 17 juin, l’entreprise Alpes & Co viendra présenter son savoir-faire en matière de préservation de la ressource marine. Le lundi 18, Puigrenier et des éleveurs du Massif central présenteront leur filière bœuf de Montagne et, enfin, le mardi 19, Brake proposera à deux fournisseurs du végétal d’occuper le stand, la start-up Hari & Co et le producteur de pommes Foucteau-Pomone.
Il y a une évolution très nette des produits à label
Ce dernier s’est notamment doté de deux ateliers de fabrication de tartes et pâtisseries, référencées chez Brake. Le grossiste tend ainsi à convaincre le plus grand nombre que s’approvisionner en produits durables est possible. Si pour l’heure, les produits labellisés par exemple ne représentent qu’une faible part des ventes globales du groupe, la proportion tend néanmoins à augmenter. « Il y a une évolution très nette des produits à label, même si la part est proportionnellement faible dans l’ensemble de nos ventes », conclut Claire Iffenecker.