Bovins : nouvelle semaine écourtée à l’horizon
Gros bovins : Bien qu’un nouveau jour férié se profile à l’horizon, celui-ci ne devrait pas trop bouleverser le commerce de la filière bovine française. Le 11 novembre est un vendredi ce qui implique peu de perturbations logistiques pour l’approvisionnement des abattoirs. De même, le déroulement des marchés aux bestiaux devrait revenir à la normale, la grande majorité d’entre eux ayant lieu en début de semaine.
Sur le marché de la viande, les achats de la semaine resteront concentrés sur quatre jours mais déjà la seconde partie du mois approche à grands pas, incitant les détaillants à la prudence. Ces derniers pourraient attendre de mieux connaître la fréquentation de leurs points de vente au cours du long week-end avant de revenir aux achats.
Veau : Les animations pour le Festival du veau en sont à leurs derniers jours, devant s’achever autour de la mi-novembre. Sans avoir eu un impact exceptionnel, elles auront tout de même porté la consommation, permettant aux abattoirs d’abaisser légèrement leurs stocks et revenir quelque peu aux achats. Un comportement qui a aidé certains intégrateurs à résorber une partie des retards d’enlèvement sans toutefois les inciter à revenir se positionner à l’achat sur le marché des petits veaux.
Ovins : Aucun grand changement en vue. Entre une offre française limitée et une demande tout aussi modérée, les cours des agneaux pourraient osciller entre maintien et repli à tous les maillons de la filière.