Bovins : l’Europe exportatrice nette en 2017 et 2018
Bovins : L’Europe devrait être exportatrice nette en bovins deux années consécutives (2017 et 2018), pour la première fois depuis 2002, estime l’USDA. Alors que le troupeau laitier devrait continuer de se tasser, notamment du fait de l’effondrement des effectifs néerlandais pour la mise en conformité aux normes environnementales, le troupeau allaitant est attendu en progression. Les abattages devraient progresser dans l’Union sous l’effet de la restructuration du cheptel laitier et des disponibilités plus élevés en jeunes bovins. La plupart de cette production supplémentaire sera exportée, ce qui va permettre à l’Union d’afficher un solde de son commerce extérieur positif dès cette année ainsi que l’an prochain.
Veau : La hausse saisonnière des tarifs des veaux de boucherie continue, sur un marché assez actif depuis la rentrée. Les cours progressent en toutes catégories.
Ovins : Le marché de la viande ovine manque de tonus en cette deuxième partie de mois. Les cours des produits européens s’inscrivent dans une tendance baissière.