Bovins : les opérateurs attendent le printemps
Bovins : Le commerce des animaux maigres reste régulier, mais le manque de revalorisation des cours de la viande limite toute reprise nette des prix. Les opérateurs préparent la saison des herbages dans le calme, sans grande euphorie. Les prix évoluent peu, à des niveaux néanmoins supérieurs à ceux de l’an dernier.
En broutards, l’ambiance commerciale est favorable, l’offre est peu abondante pour le moment et la demande est au rendez-vous. La diversité des débouchés pour les mâles vaccinés permet à ces animaux de trouver facilement preneur, à des tarifs stables à légèrement haussiers.
Veaux : Semaine sans grande évolution du côté des petits veaux de race allaitante. À une demande modérée à cette période de l’année fait face une offre mesurée. Les tarifs sont restés stables.
Ovins : En 2016, « les exportations totales d’ovins ont reculé dans leur ensemble de 8 %, essentiellement vers l’Italie (-28 %) et l’Espagne (-2,6 %) », selon Agreste. Les exportations d’animaux vivants ont atteint 4 074 téc, soit une baisse de 12,2 % par rapport à 2015 tandis que les exportations de viande ovine ont dépassé 8 786 téc, soit une progression de 4,2 %.