Aller au contenu principal

Boris Bourdin

© DR

Directeur général du pôle alimentaire d’Euralis depuis novembre 2017, Boris Bourdin, 50 ans, a passé les vingt dernières années dans huit pays sur trois continents ; un parcours très international essentiellement accompli à la tête de différentes branches étrangères du groupe Danone. Doté d’un MBA de la Neoma Busines school of management, il a débuté dans le marketing à L’Oréal. Entré en 2003 dans la division biscuits de Danone, il a occupé des postes successifs de directeur général en Hongrie, Italie, Indonésie, Chine et en Argentine. À son arrivée à la tête de Danone Argentina en 2015, il a entrepris un ambitieux plan d’adaptation industrielle et de performance commerciale. Avec un effet rapide mentionné sur son profil Linkedin : la première croissance enregistrée depuis 2011 au 4e trimestre de la même année. La branche argentine de Danone revendique 60 % du marché national des produits frais laitiers. Sa filiale logistique livre chaque semaine 70 000 points de vente ; une particularité à noter puisque Jean Stalaven, filiale bretonne d’Euralis, livre les artisans. En se frottant aux marchés internationaux, Boris Bourdin n’a pas seulement développé sa capacité à comprendre les cultures et marchés étrangers. Il s’est sensibilisé, fait-il savoir, aux transformations numériques à travers le monde, aux nouvelles tendances commerciales et aux aspirations des nouvelles générations. Le successeur d’Alain Tapie doit mettre en musique le plan de restructuration élaboré sous la direction de ce dernier.

Sylvie Carriat

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio