Bonduelle veut ouvrir son capital à ses producteurs
Le spécialiste français des légumes, établi internationalement, propose une part de capital à ses fournisseurs français, après avoir conclu des accords de revalorisation.

Le groupe Bonduelle a lancé les offres d’actions à ses partenaires agricoles, a annoncé le 26 février le directeur général Guillaume Debrosse, lors de la visioconférence de présentation des résultats financiers du premier semestre de l’exercice 2020-2021. Il réserve à ceux-ci jusqu’à 8 millions d’euros d’augmentation de capital, ce qui représente environ 1,2 % du capital d’avant l’augmentation. Les partenaires désignés sont les personnes morales et leurs associés (notamment les groupements et coopératives et leurs adhérents) ainsi que les personnes physiques.
La condition : apporter sa production depuis trois ans
La condition est qu’ils aient apporté déjà depuis trois ans leur production au groupe, comme l’a précisé le directeur général en mentionnant le fort taux (95 %) de renouvellement des contrats, ceci afin d’illustrer la grande fidélité au groupe des partenaires agricoles. La gérance de Bonduelle souhaite aussi que les porteurs de parts agricoles conservent celles-ci au moins trois ans. Les fournisseurs concernés sont situés dans le Nord et le Sud-Ouest.
Revenu à l’hectare et transition agricole
Le groupe fait cette offre en capital après avoir conclu des accords de revalorisation des prix pour la prochaine récolte : un avec Euralis et un renouvellement d’un accord avec les groupements des Hauts-de-France. Questionné sur la finalité de ces revalorisations des achats, le dirigeant a dit qu’elles visaient « à 50 % le revenu à l’hectare et à 50 % la transition agricole ». Grégory Sanson, directeur adjoint finance et développement du groupe Bonduelle, a démontré de son côté la résilience de la rentabilité du groupe, alors que celui-ci a souffert au premier semestre de la crise sanitaire liée au coronavirus et de la perte de valeur de la plupart des monnaies influentes par rapport à l’euro. L’activité frais d’Amérique du Nord est notablement pénalisée par des difficultés de recrutement face aux opérateurs du e-commerce, des calamités agricoles et un fort absentéisme dû à la Covid-19. Avec un taux de 3,9 % de marge opérationnelle courante sur chiffre d’affaires pour le semestre, Bonduelle prévoit prudemment 3,6 % à 3,8 % à change et périmètre constants pour l’exercice.
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