Bonduelle dope ses ventes grâce à l’américain Ready Pac
Bonduelle vient de publier son chiffre d’affaires annuel 2016-2017, clairement dopé par l’acquisition de l’américain Ready Pac. Pour la première fois de son histoire, le groupe dépasse la barre des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, à 2,288 milliards d’euros exactement, en progression de 16,3%. Cette opération outre-Atlantique a profondément modifié le profil du groupe, avec une internationalisation croissante hors Europe et le développement de son activité de légumes frais prêts à l’emploi. Hors Europe, Bonduelle a enregistré un chiffre d’affaires de 1,0108 milliard d’euros, en hausse de 45,9% en données publiées et de 7,1% en données comparables. Parallèlement à la croissance des ventes de Ready Pac, les activités légumes en conserve et surgelés au Canada et aux Etats-Unis ont connu « des bonnes performances », mais qui ont été « en partie gommées par les difficultés enregistrées dans les pays émergents : Brésil et Russie principalement ». En Europe, Bonduelle a renoué avec une légère croissance. Son chiffre d’affaires dans cette zone (55,8% du total) a progressé de 0,2% à 1,277 milliard d’euros, porté par un « quatrième trimestre dynamique en croissance de 1,6% ». Concernant ses résultats financiers, Bonduelle vise une « profitabilité opérationnelle courante proche de celle enregistrée en 2015-2016 ».