Aller au contenu principal

Consommation
Bond du commerce équitable en 2018

Le commerce équitable a progressé de 22% en valeur l'an passé en France. Un essor concernant aussi bien les filières françaises qu’internationales. 

Les ventes de produits français labellisés (dont Paysans d'ici d'Ethiquable) ont crû de 34% en 2018.

À l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui a débuté le 11 mai, le label fait le bilan de son année 2018. En France, la croissance du commerce équitable est dynamique avec des ventes qui ont atteint 1,276 milliard d’euros dans l’année, soit 22 % de plus qu’en 2017. Ce qui en fait « une année exceptionnelle pour la France », selon Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, principal organisme de certification de commerce équitable. Le label a en 3 ans quasiment doublé son chiffre d’affaires (664 millions d’euros en 2015). Le commerce équitable s’implante de plus en plus dans les filières françaises (avec les gamme Agri Ethique, Ensemble solidarité avec les producteurs de Biocoop, Bio-partenaires ou encore Paysans d'ici d'Ethiquable), avec une hausse des ventes des produits labellisés made in France de 34 %, s’établissant à un total de 434 millions d’euros. Les ventes de produits issus des filières internationales progressent quant à elles de 17 %, pour atteindre 842 millions d’euros.

On sent une dynamique de croissance très forte

« Depuis 2014, on sent une dynamique de croissance très forte, et on voit que l’engouement pour les filières françaises dynamise les filières internationales », affirme Julie Stoll, déléguée générale de la plateforme Commerce Équitable France. En 6 ans, le panier moyen des Français en produits labellisés a triplé, et représente aujourd’hui 19 euros (6,50 € en 2013). Les produits français issus du commerce équitable sont majoritairement vendus en boulangerie (44 %) et en magasins bios (41 %). Sont majoritairement concernés les produits de boulangerie viennoiserie (53 %), les fruits et légumes frais (17 %) et l’épicerie salée (11 %). En ce qui concerne les filières internationales, les produits issus du commerce équitable sont à 50 % distribués en GMS. Produit phare de ces filières, le café est le produit étiqueté du label le plus vendu, représentant 41 % des ventes en valeur. Suivent les fruits frais et jus à 19 %, l’épicerie sucrée à 16 % et les produits chocolatés à 12 %. Aujourd’hui en France, 10 % des bananes vendues sont labellisées commerce équitable. Le café équitable représente 5 % des ventes de café en France, tous circuits confondus.

Les filières internationales souvent double labellisées

En 2018, les produits équitables sont également labellisés bios dans plus de 84 % des cas. « Le succès des produits avec une double labellisation bio et équitable montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les relations qui existent entre justice économique et justice écologique », précise Julie Stoll. En France, la part des ventes de produits du commerce équitable portant également une labellisation bio est de 47 % pour les filières françaises. Le label commerce équitable permet dans les filières françaises de sécuriser par des prix rémunérateurs des filières bios déjà en place et d’accélérer la conversion de nouveaux producteurs. Pour recevoir un label commerce équitable, les produits doivent garantir aux paysans des prix plus rémunérateurs que celui du marché mondial des produits agricoles, des contrats pluriannuels leur donnant plus de visibilité, ainsi qu’une prime collective destinée aux investissements futurs.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio