Blockchain et matières premières
Après son test de la blockchain sur la livraison de soja des États-Unis vers la Chine relevé avec brio (5 fois plus rapide), Louis Dreyfus Company a permis à la chaîne de distribution néerlandaise Albert Heijn ainsi qu’au spécialiste des jus Refresco d’utiliser cette technologie. Cette coopération, entre les trois entreprises et Supply Chain Information Management (SIM), a permis, depuis fin septembre 2018, de rendre transparente la production de jus d’orange de Refresco vendue chez le distributeur. Pour le secteur des jus de fruits, c’est une première. « Grâce à un QR Code sur l’emballage, le consommateur peut suivre entièrement le processus de son jus d’orange avant qu’il se retrouve dans son panier. De la croissance du fruit au Brésil jusqu’à l’arrivée du jus en rayon », affirme Murilo Parada, directeur du secteur jus et boissons softs de Louis Dreyfus Company. « Nous voulons montrer les processus de nos produits, pour que les consommateurs soient assurés qu’ils sont dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement », assure Marit van Egmond, directeur commercial de Albert Heijn. L’utilisation de la blockchain s’inscrit dans la démarche de Refresco de s’approvisionner durablement en fruits d’ici à 2030.