Aller au contenu principal

Pénuries sur certains produits
Blocage des ports : le cri d’alarme des importateurs et exportateurs

« L’opération « ports morts » de la semaine dernière et les nouvelles mobilisations de cette semaine déstabilisent considérablement les flux logistiques ainsi que les processus industriels de l’agroalimentaire », s’alarment plusieurs acteurs et clients de la logistique du froid, dans un communiqué (Adepale, la chaîne logistique du froid, CSIF, Les entreprises des glaces et surgelés, Fedalis, Fipa et SNCE). Deux secteurs sont particulièrement touchés : l’importation des produits de la mer et l’exportation des porcs vers la Chine. A l’export les « entrepôts frigorifiques ont des niveaux de stock déjà proches de la saturation » et cette saturation entraîne des situations critiques pour les usines et abattoirs. A l’import, les grèves génèrent des surcoûts liés aux frais de détention, stationnement et branchement des conteneurs reefer sur les terminaux. « Les délais de traitement des terminaux au port du Havre ont été multipliés par 4 ou 5 fois. Un conteneur qui mettait 72h à être dédouané met aujourd’hui 10 jours voire 17 jours pour l’un d’entre eux », témoigne Jean-Marie Le Mentec, dirigeant de Alpha-Bay (import-export de produits de la mer), adhérent au SNCE. Et de pointer les pénuries sur des produits basiques comme des portions de cabillaud ou de saumon auprès de ses clients distributeurs et restaurateurs. Pour sa société, les frais supplémentaires de blocage dans les terminaux s’élèvent à 200€/j par conteneur, quand les marchandises ne sont pas envoyées à Anvers ou Hambourg par les compagnies maritimes.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio