Aller au contenu principal

Bio : un ralentissement global, mais des niches et certains circuits en hausse

Si le ralentissement du bio observé depuis la mi-2020 se confirme en 2021, certaines catégories et certains circuits s'en sortent avec des ventes en hausse.

© V.R.

De manière globale, le ralentissement des ventes de produits biologique observé à la mi-2020 se poursuit cette année. En grande distribution, les ventes reculent par rapport à 2020 alors que le non-bio est stable, assure Unigrains dans sa note de conjoncture. Même scénario dans les magasins spécialisés bio qui voient leurs ventes totales redescendre "à un niveau proche de celui de 2019 depuis mai 2021", alors que le parc de magasins s'est agrandi.

Les raisons majeures à cette situation : scepticisme plus fort vis-à-vis des produits bio, vigilance accrue des consommateurs sur le pouvoir d'achat,  développement de l'offre de produits éthiques moins chers que le bio, l'attrait grandissant des consommateurs pour les produits locaux et souvent non bio. Phénomène marquant au rayon crémerie. Poids lourds du bio en grande distribution, ce rayon enregistre le plus fort repli en 2021 (-7% sur 9 mois), toujours selon la note de conjoncture d'Unigrains.

Des catégories de niche et deux circuits en croissance

Les catégories de niche, où le bio est le moins présent, restent quant à elle en forte croissance. Unigrains cite notamment les bières et cidres (+31%) et les spiritueux.

Certains circuits tirent également leur épingle du jeu. Les supermarché frais entre autres étoffent leur offre bio et poursuivent leur développement à un rythme soutenu. Les commerces traditionnels, également, proposent de plus en plus de références bio.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio