Bio, Allemagne : le distributeur Basic placé en redressement judiciaire
En Allemagne, l’enseigne de distribution bio Basic a été placée en redressement judiciaire, prise en tenaille par toutes les hausses de ses coûts.
En Allemagne, l’enseigne de distribution bio Basic a été placée en redressement judiciaire, prise en tenaille par toutes les hausses de ses coûts.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/basicbio-mannheim.jpg.webp?itok=00xq_zOS)
La crise du bio s’aggrave en Allemagne. L’enseigne de distribution spécialisée Basic, qui compte 20 magasins outre-Rhin, la plupart en Bavière, vient d’être placée en redressement judiciaire. « La hausse des prix des denrées alimentaires a entraîné une réticence des consommateurs. Même les plus intéressés par le bio se tournent de plus en plus vers les discounters », indique le distributeur dans un communiqué pour justifier ses difficultés.
Les hausses des loyers et des coûts de l’énergie affectant particulièrement le commerce de détail et des magasins viennent aggraver les difficultés de l’enseigne. La filiale de Basic, Biomammuth, acquise en 2021, est en insolvabilité depuis fin novembre 2022.
Les salaires des 520 employés des 20 magasins sont garantis pendant les trois prochains mois par l’Agence fédérale pour l’emploi. Les magasins Basic resteront ouverts pendant la procédure, avec une offre inchangée. Le conseil d’administration de Basic va élaborer un plan de restructuration en coordination avec les administrateurs et les créanciers.