Aller au contenu principal

Bilan mitigé pour les promotions de rentrée

Découpe : Les avis sont partagés quant à l’effet des promotions de rentrée. Si certains estiment qu’elles ont permis d’écouler un peu de volumes, elles sont restées décevantes pour d’autres. Des ressentis confirmés par les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, selon lesquels les achats de porc frais par les ménages français ont stagné (-0,6 %) sur quatre semaines se terminant le 2 octobre par rapport aux quatre semaines précédentes, pourtant synonymes de calme estival. Le bilan comparé à l’an dernier est toutefois bien plus positif, avec des tonnages en hausse de 8,7 %. Un rebond d’une année sur l’autre qui permet d’atténuer quelque peu les pertes du début d’année. En cumul du 28 décembre au 2 octobre, la tendance est au repli de 3,7 % par rapport à 2015.

Porcs : Le prix de base 56 TMP a perdu 1 centime ce lundi à Plérin, sans surprise au regard de l’orientation toujours baissière des grandes références communautaires et dans un contexte de marché français largement approvisionné. Selon Plérin, les volumes disponibles couvrent aisément des besoins d’abattage freinés par l’approche de la Toussaint, une consommation globalement atone et un petit vent de faiblesse à l’export.

Porcelets : Le marché français des porcelets reste pris en étau entre des disponibilités mesurées — bien qu’un peu plus présentes, pour les laitons notamment — et un climat plus incertain sur le marché des porcs charcutiers. La forte baisse des prix en aval et une fin d’année qui s’annonce plus incertaine en termes de valorisation de la viande, incite les engraisseurs à plus de prudence. Le maintien des cours est un peu moins aisé.
Les indices FNP-Coop de France sont, pour leur part, repartis à la baisse la semaine dernière, reculant de 3 centimes pour les 25 kg et de 51 centimes pour les 7 kg. Une tendance à relier aux premières répercussions de l’effondrement des prix des porcs.
L.-A.L.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio