Bilan mitigé pour les promotions de rentrée
Découpe : Les avis sont partagés quant à l’effet des promotions de rentrée. Si certains estiment qu’elles ont permis d’écouler un peu de volumes, elles sont restées décevantes pour d’autres. Des ressentis confirmés par les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, selon lesquels les achats de porc frais par les ménages français ont stagné (-0,6 %) sur quatre semaines se terminant le 2 octobre par rapport aux quatre semaines précédentes, pourtant synonymes de calme estival. Le bilan comparé à l’an dernier est toutefois bien plus positif, avec des tonnages en hausse de 8,7 %. Un rebond d’une année sur l’autre qui permet d’atténuer quelque peu les pertes du début d’année. En cumul du 28 décembre au 2 octobre, la tendance est au repli de 3,7 % par rapport à 2015.
Porcs : Le prix de base 56 TMP a perdu 1 centime ce lundi à Plérin, sans surprise au regard de l’orientation toujours baissière des grandes références communautaires et dans un contexte de marché français largement approvisionné. Selon Plérin, les volumes disponibles couvrent aisément des besoins d’abattage freinés par l’approche de la Toussaint, une consommation globalement atone et un petit vent de faiblesse à l’export.
Porcelets : Le marché français des porcelets reste pris en étau entre des disponibilités mesurées — bien qu’un peu plus présentes, pour les laitons notamment — et un climat plus incertain sur le marché des porcs charcutiers. La forte baisse des prix en aval et une fin d’année qui s’annonce plus incertaine en termes de valorisation de la viande, incite les engraisseurs à plus de prudence. Le maintien des cours est un peu moins aisé.
Les indices FNP-Coop de France sont, pour leur part, repartis à la baisse la semaine dernière, reculant de 3 centimes pour les 25 kg et de 51 centimes pour les 7 kg. Une tendance à relier aux premières répercussions de l’effondrement des prix des porcs.
L.-A.L.