Bilan du premier semestre 2021 du groupe Bel
Bel présente une croissance organique positive de 0,7% au second semestre 2021 malgré la diminution de son chiffre d’affaires de 2,7%, comparé à la même période de 2020. Le groupe met notamment en avant ses choix en matière de RSE.
Bel présente une croissance organique positive de 0,7% au second semestre 2021 malgré la diminution de son chiffre d’affaires de 2,7%, comparé à la même période de 2020. Le groupe met notamment en avant ses choix en matière de RSE.
« Le premier semestre a été marqué par d’importantes disparités à travers le monde. Si le premier trimestre avait été affecté par un effet de base comparable défavorable liée à la pandémie de Covid-19, un net effet de rattrapage a pu être observé au deuxième trimestre avec une solide croissance organique et la bonne performance de nombre de nos marques cœur », a déclaré Antoine Fiévet, Président-Directeur Général du groupe Bel, dans le rapport d’audit des Commissaires aux comptes.
Le chiffre d’affaires semestriel du groupe Bel s’élève à 1,7 milliards d’euros en 2021, il a donc chuté de 2,7% par comparaison aux chiffres de 2020 sur cette même période. Toutefois, la croissance organique est en légère hausse de 0,7% pour le semestre. Le résultat opérationnel a connu une variation de -38% à 109 millions d’euros, en raison d’un effet de change défavorable et de la forte hausse des prix des matières premières. Le résultat financier lui a augmenté de 28,2%. Le résultat net part du groupe a diminué de 36,6%, il était de 105 millions d’euros en 2020 et de 67 millions en 2021. L’effet de change a eu un impact défavorable de -3,9 %, soit 67,4 millions d’euros.
Un semestre équilibré
Le chiffre d’affaires sur le premier et le second trimestre de 2021, comparé à celui de 2020, s’équilibre. En effet, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 – 2021 a subi une variation de -2,7% pour atteindre 1,7 millions d’euros environ en 2021. Celui du second trimestre 2020-2021 a augmenté de +2,7% entre les deux trimestres pour s’élever à 851 millions d’euros en 2021 et apporter une croissance organique de +5.5%.
Des choix stratégiques pertinents sur le snacking sain à l’international
En Europe, la croissance des marques a été soutenue dans la majeure partie des pays. Les consommateurs ont confiance en les marques cœur du groupe Bel dont la marque Boursin, qui suit une trajectoire de croissance en Amérique du Nord, en France et au Royaume-Uni avec sa version à tartiner. MiniBabybel et La Vache qui rit enregistrent de belles performances, notamment en Amérique du Nord.
La hausse de l’activité promotionnelle avec des dépenses publicitaires accrues et les nouvelles campagnes sur les marques du groupe Bel portent leur fruit.
Les Nouveaux territoires poursuivent leur évolution positive, soutenue par la croissance des ventes du groupe MOM en France, aux Etats-Unis et en Chine.
Des efforts en matière de RSE
Le groupe a poursuivi ses efforts au premier semestre 2021 sur la réduction de ses émissions de carbone et sur la promotion d’une alimentation plus saine et plus accessible.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’amont agricole de 20% à l’horizon 2030 par rapport à l’année 2017, le groupe a accéléré ses diagnostics carbones dans les fermes. L’ambition de Bel pour 2021 est d’avoir mené des diagnostics dans 70 % de ses fermes partenaires à travers le monde, soit 10% de plus qu’en 2020.
Le Groupe a lancé sa première marque internationale 100 % végétale Nurishh afin de répondre à la demande des consommateurs et rééquilibrer les sources d’alimentation d’origine animale et végétale. Il a également travaillé sur sa marque iconique La Vache qui rit.
Le groupe a mené deux projets dans le cadre de France Relance : la construction d’une chaudière biomasse à Evron pour couvrir 70-80% des besoins thermiques du site, amenant une réduction de 8 500 tonnes les émissions de CO2 par an. Il a également mis en œuvre le projet « plant-based » dans ses usines pour la fabrication de produits fromagers à partir de protéines végétales.