Cotations
Beurre : après la hausse, un plafond ?
Les cours du beurre ont flambé ces dernières semaines mais le marché semble marquer le pas.
Les cours du beurre ont flambé ces dernières semaines mais le marché semble marquer le pas.
La cotation spot Atla du beurre cube a bondi de 43 % depuis fin août pour atteindre 5870 euros/tonne en semaine 45, un record depuis juin 2018. En cause, des disponibilités très ténues en matières grasses et une forte appréciation des cours de la crème, les industriels sont donc peu incités à la baratter.
Néanmoins certains opérateurs rapportent cette semaine un certain tassement du marché, avec un plafonnement des cours. Les laiteries reviennent à la vente et certaines transactions s’enregistrent à des niveaux de prix stables à très légèrement baissiers. Certains opérateurs ont aussi jouer la carte de l'attentisme, préférant réduire leurs livraisons à leurs clients plutôt que d'acheter beurre et crème hors de prix, d'où une petite détente sur le front de l'offre. A priori une chute rapide des cours est exclue. En effet, les acheteurs sont peu couverts sur le premier trimestre 2022 et les disponibilités ne vont pas augmenter avant le printemps, la collecte européenne reste trop peu dynamique pour le moment.
Seule incertitude, et de taille, la situation sanitaire qui s’aggrave en Europe et pourrait de nouveau semer la zizanie sur le marché.