Baisse des ventes de produits laitiers frais en 2017
En 2017, le marché des produits laitiers frais a reculé de 1,9% en valeur (pour atteindre 4,5 milliards d’euros) et de 2,6% en volume (pour atteindre 1,8 million de tonnes), en hypermarchés, supermarchés, EDMP (ex-hard discount) et drive, a indiqué vendredi 30 mars Jérôme Servières, président de Syndifrais, syndicat des produits laitiers frais, lors de l’AG de l’organisation. « Cependant, l’ultra-frais laitier maintient une position forte en grande distribution et représente 26,5% du marché des produits laitiers en valeur et 31,8% du marché des produits laitiers en volume », a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs rappelé « l’augmentation depuis 2017 des coûts des matières premières telles que la crème, la vanille, les œufs voire les emballages, ainsi que les coûts de logistique, qui restent majoritairement à la charge des industriels ».