Baisse des abattages porcins européens en janvier
Découpe : L’année 2019 s’amorce sur une tendance à la baisse des abattages de porcs dans les grands bassins de production nord européens. En tête, l’Allemagne, où seulement un peu plus de 4,726 millions d’animaux ont été abattus, soit 4,43 % de moins qu’un an plus tôt, selon le Marché du porc breton (MPB). En quatre semaines, la baisse atteint 5,47 % au Danemark (1,314 million de têtes) et 2,62 % au Pays-Bas (1,188 million). L’an dernier, la tendance était au quasi maintien (-0,2 %) pour l’ensemble Allemagne/Pays-Bas/Danemark, Néerlandais (+3,58 %) et Danois (+3,65 %) compensant les pertes allemandes (-2,62 %).
Porc : La France n’a pas rejoint le mouvement haussier européen. Lundi, le prix de base 56 TMP a même reculé de 0,3 centime, dans un contexte d’enchères de nouveau très diverses selon l’abattoir considéré et ses débouchés, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB). En outre, le marché français demeure largement approvisionné pour répondre à une demande en viande qui manque toujours d’entrain dans l’Hexagone et ne s’est pas réveillée à l’export.
Porcelet : Les prix continuent de reprendre de la hauteur, plus ou moins rapidement selon la région et de la catégorie considérées. Tout dépend du niveau des retards d’enlèvement des porcs engraissés, parfois encore important dans certains groupements.