Aller au contenu principal

Création d’une société commune
Avril et Terrena s’associent dans les oléagineux bios

Les groupes Avril et Terrena annoncent la création d’une société commune, Oleosyn Bio, en vue de constituer une filière biologique complète à partir de graines oléagineuses françaises. « Ce projet complet de filière bio implique des agriculteurs, des organismes stockeurs, des fabricants d’aliments, des éleveurs, des huiliers et transformateurs, permettant de contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix », indiquent les deux groupes dans un communiqué commun. Cette filière s’organisera autour d’un outil de trituration qui verra le jour à Thouars dans les Deux-Sèvres dans un ancien site de production. Une ligne à double pression y sera installée pour les graines de tournesol et de colza, apportées par les adhérents de Terrena. Un équipement qui permettra d’enrichir les tourteaux en protéines (pour les sites de nutrition animale bio de Terrena et Sanders) et de mieux valoriser l’huile de 1ère pression à froid (sous les marques Lesieur). « Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, tandis que l’ensemble de l’outil sera opérationnel fin 2020 », soulignent Avril et Terrena. Cette nouvelle unité de trituration de graines oléagineuses bios disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30 000 tonnes de graines. Sofiprotéol participe au capital d’Oleosyn Bio et le projet bénéficie de la participation d’Esfin Gestion (Crédit coopératif) et du cofinancement de la Région Nouvelle Aquitaine et du Fonds Avenir Bio.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio