Aller au contenu principal

Marques de distributeurs
Avec les MDD prémiums, jouez la stratégie gagnante

Les marques de distributeurs (MDD) les plus dynamiques sont de type « prémium », un concept qui recouvre une grande diversité. Les MDD « thématiques », selon le terme d’Iri Worldwide, aident les enseignes et fournisseurs à créer de la valeur.

© Salon MADE

Du saumon d’Écosse fumé à la ficelle, du jambon de Bellota affiné 48 mois, du café d’Éthiopie, que des produits d’exception sublimés dans des emballages sombres ; telle est la nouvelle marque E.Leclerc, L’origine du goût, apparue peu avant les fêtes de fin d'année. Des produits « nobles frais à l’état brut ». E.Leclerc offre là du prémium très distingué, dans la lignée de Monoprix Gourmet, de Carrefour Sélection et de Mmm! d’Auchan. Avec la promesse de le rendre accessible à tous.

Il y a trois ans déjà, c’était Lidl qui défiait les autres enseignes sur ce terrain-là. Les Saveurs de nos régions naissaient, dans la lignée de Reflets de France de Carrefour, de Nos régions ont du talent de E.Leclerc et aussi de U Régions. L’enseigne, qui voulait se débarrasser de son image discount, adoptait à son tour des emballages jaune pâle pour distinguer les spécialités régionales tant prisées.

Hausse de fréquentation pour Lidl

Bien lui en a pris, selon une récente étude Kantar Worldpanel. Il y apparaît qu’en période 6 de 2017, Les Saveurs de nos régions avaient augmenté leur fréquence d'achats de 19,9 % ; 79 % des gains de ventes provenant de la concurrence : des marques nationales et de distributeur vendues dans les magasins E.Leclerc ainsi que des marques nationales vendues à Auchan et Carrefour. La marque « permet à Lidl de travailler les seniors et les foyers à fort pouvoir d’achat », commente Kantar dans sa présentation.

Faire sortir de l’ordinaire des produits de tous les jours

La marque U Saveurs cherche de son côté à « se démarquer de l’esprit “terroir” ou “origine” adopté par d’autres enseignes », expose Thierry Desouches, porte-parole de Système U. Elle « fait sortir de l’ordinaire des produits de tous les jours », formule-t-il. Exemples : des cornflakes U Saveurs avec des fruits, des confitures à l’abricot du Roussillon. C’est le cas d’une centaine de produits, toutes catégories confondues, comprenant les surgelés. U Saveurs « met en relief le savoir-faire des fournisseurs dans l’élaboration de recettes », fait-il savoir, en expliquant que les idées de développement viennent à la fois des fournisseurs et de l’enseigne. Avec un facteur prix qui reste important, en adéquation avec l’enseigne : « nous avons des supermarchés populaires », souligne-t-il. Thierry Desouches se félicite du « succès largement positif » de U Saveurs.

Selon Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), la « prémiumisation » est avant tout une création de valeur et n’est « pas synonyme de haut de gamme ». C’est, selon lui, « répondre aux attentes des consommateurs, customiser, fragmenter l’offre par segments. C’est la différenciation ». C’est la nouvelle tendance. « L’ère de la consommation de masse est révolue », tranche-t-il. Les entrepreneurs de la Feef visent depuis cinq ans les productions sous MDD de fond de rayon.

10 % de croissance

L’étude des ventes de détail donne raison à l’orientation de la Feef. Ainsi, Iri Worldwide constate qu’au global des produits de grande consommation (PGC), les MDD dans leur ensemble, affichent de mauvais résultats : -0,9 % en chiffre d’affaires entre 2016 et 2017, alors que le total PGC croît de 1,2 %. « En revanche, au sein des MDD, certaines gammes s’en sortent plutôt très bien : ce sont les MDD thématiques », commente une analyste. Ces MDD thématiques sont diverses : haut de gamme, biologique, « sans », locales, etc. Ces dernières ne représentent que 11 % du chiffre d’affaires global des MDD au total des PGC, mais elles évoluent à +10 %.

La progression est marquée pour les produits d’entretien et les liquides, mais transversale à tous les rayons. Les MDD bios représentent 41 % du chiffre d’affaires des MDD thématiques et leur CA évolue à +14,5 %. Hors bio, la croissance est de 7,5 % en chiffre d’affaires. La dynamique de l’offre est forte : +8,3 % en hypermarchés par exemple en 2017.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio