Aller au contenu principal

Consommation
Au rayon fromage, le camembert va-t-il perdre la seconde place ?

L’emblématique fromage normand est confronté au recul de ses ventes, le camembert peine à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Il est talonné par des fromages-ingrédients que sont raclette et mozzarella.

Le camembert est numéro 2 en volume mais seulement numéro 5 en valeur au rayon fromage
Le camembert est numéro 2 en volume mais seulement numéro 5 en valeur au rayon fromage
© Virginie Pinson

43 860 tonnes de camembert ont été achetées par les ménages pour leur consommation à domicile en 2021. Ce qui en fait le deuxième fromage le plus vendu, derrière l’emmental et ses 148 757 tonnes, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Il devance encore raclette (38 997 tonnes) et mozzarella (38 545 tonnes). Mais alors que ses challengers voient leurs ventes progresser : +34 % pour la raclette et +55,4 % pour la mozzarella sur les cinq dernières années, le camembert affiche une chute de 18,3 % des volumes sur la période.

Raclette et mozzarella ont même réussi une performance assez unique : elles affichent des ventes en hausse entre 2020 et 2021 (respectivement +2,3 % et +1,8 %), alors que tout le reste de rayon reculait avec l’amélioration de la situation sanitaire.

En valeur, la bataille du camembert est déjà perdue

En valeur, le camembert, autrefois troisième derrière emmental et comté a déjà été sorti par la raclette en 2019 et doublé par la mozzarella l’an dernier.

Dorénavant, plus d’acheteurs de mozzarella que de camembert

L’évolution du taux de pénétration est aussi inquiétante pour l’emblématique petit fromage rond. Seuls 65,8 % des ménages en ont acheté en 2021, contre 71,1 % en 2016. A l’inverse, 69,5 % d’entre eux ont acheté de la mozzarella l’an dernier, ils étaient seulement 60,7 % en 2016. La raclette reste un peu derrière avec 62,7 % de ménages acheteurs.

Mais pourquoi le camembert perd-t-il du terrain ?

Le camembert a toute sa place sur plateau de fromage, or ce type de consommation est de plus en plus l’apanage des seniors. A l’inverse, la raclette et la mozzarella sont plébiscités en tant qu’ingrédients, ils sont aussi très appréciés des ménages modestes.

Pourtant les fabricants de camemberts ne ménagent pas leurs efforts. Gillot propose ainsi un spécial barbecue pour l’été.

Plusieurs opérateurs déclinent des offres au four pour l’hiver. Les fabricants normands sont aussi présents sur les réseaux sociaux, rivalisant d’ingéniosité pour présenter des recettes intégrant leur produit, en tant qu’ingrédient, pour sortir le camembert des plateaux.

A noter que les ventes de camembert de Normandie sous AOP résistaient mieux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio