Attaqué, Petit Navire mise sur le poisson MSC
La marque du groupe Thaï Union lance plusieurs nouveautés à base de poisson MSC et cherche à diminuer son utilisation de thon albacore. Elle espère réaliser 16 % de son chiffre d’affaires en 2017 sur des produits certifiés durables.
À l’occasion de la semaine de la pêche responsable, la marque Petit Navire, régulièrement pointée du doigt par Greenpeace sur l’utilisation des DCP (dispositifs de concentration de poissons), a pris la parole pour réaffirmer ses engagements en matière de RSE. « Nous souhaitons être initiateurs d’un changement de fond ayant un impact sur les consommateurs, la filière et les stocks de poissons dans lesquels nous puisons », exprimait Amaury Dutreil, directeur général Europe du Sud et Afrique de Petit Navire. Thaï Union Europe, la maison mère de la marque au voilier, a pris pour objectif à terme de s’approvisionner pour ses marques à 100 % en thon MSC ou issu de pêcheries engagées dans un projet d’amélioration (FIP), avec une première étape à 75 % dès fin 2020. Le stock de thon Albacore de l’océan Indien ayant été évalué en surpêche, le groupe s’est engagé dès 2017 à réduire de 20 % les volumes de cette espèce de cette origine par rapport à ceux de 2014. Dans cette optique, Petit Navire ne proposera pas de nouveaux produits utilisant du thon albacore pêché dans cet océan, et cherche à le remplacer par du thon listao dans certains produits. La marque diversifie également ses espèces, en proposant du colin par exemple, et a lancé des innovations à base de poissons d’élevage.
Trente références sous label MSC
Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs envers les produits de la pêche, la marque a mené en janvier avec l’institut Odoxa une enquête auprès de 1 000 personnes. Elle révèle que 38 % des sondés font écho à la pêche durable pour expliquer les freins limitant leur consommation de poisson et que 54 % d’entre eux déclarent être prêts à payer plus cher pour disposer d’un label de durabilité. La marque proposera donc cette année plus de trente références sous labels MSC ou ASC comme des filets de maquereau à la tomate cuisinés ou du thon listao au naturel. Sur un produit à base de thon MSC, elle chiffre à 20 % le différentiel de prix avec un produit standard. Pour 2017, Petit Navire espère réaliser 16 % de son chiffre d’affaires sur ses produits certifiés durables.