Assya Traiteur se développe tous azimuts
Partie de Saint-Nazaire, la PME familiale a le vent en poupe. Elle lance son réseau de boutiques traiteurs restaurants et accentue sa présence en GMS.
Ahmed Bouazzi a émigré de l’Algérie vers la France en 1968. Cinq de ses enfants sont aujourd’hui associés à la tête d’Assya Traiteur, une PME d’une quarantaine de personnes en plein essor. Leur histoire a démarré en 2001 avec l’ouverture d’une boucherie à Saint-Nazaire. Elle s’y est poursuivie en 2013 avec la création d’une boutique traiteur, spécialisée dans les couscous et tajines. La qualité de leur semoule, cuite à la vapeur et égrainée à la main, et de leurs viandes d’origine France, préparées maison, a fait la renommée de leurs plats. Afin de répondre à la demande, Assya s’est doté en 2017 d’un laboratoire de 600 m2 à Pontchâteau. Cet outil va permettre à la société de concrétiser son « ambition d’ouvrir un réseau de restauration orientale, sous-représentée en France », indique Soufiane Bouazzi. Trois boutiques traiteurs restaurants vont bientôt ouvrir à Saint-Cloud, La Roche-sur-Yon et Nantes. Assya souhaite en compter six en propre à fin 2023, avant un développement en licence de marque ou en franchise.
En parallèle, la PME connaît une croissance rapide en GMS : les produits à sa marque sont présents dans 200 magasins des principales enseignes. Et un kiosque est testé depuis l’automne dernier dans un E.Leclerc de la région brestoise, avec un potentiel estimé à 50 implantations dans de gros hypermarchés. Pour le développement de ses points de vente, la PME a scellé une alliance avec la holding Atom Food, fondée par les anciens créateurs de Paso, et Alain Routhiau, président du groupe Routhiau. Ces partenaires ont pris 50 % de la structure qui exploite l’outil de Pontchâteau, lequel devrait être agrandi. Assya, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,2 millions d’euros en 2020, vise les 3,5 millions d’euros cette année.