Aqua B se donne de l’air pour innover
Le spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë va transférer ses activités de transformation alimentaire à Crédin et ainsi pouvoir développer de nouveaux produits.
Aqua B, spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë (3,3 millions d’euros de chiffre en 2018 dont 20 % à l’exportation) situé à Plobannalec-Lesconil (Finistère), va prochainement transférer ses activités de transformation alimentaire sur la commune de Crédin, à 150 kilomètres de là, dans le Morbihan. Les machines seront transférées au fur et à mesure du recrutement sur place d’une dizaine de personnes. Manquant cruellement de place, Aqua B n’a pu, contre toute attente, trouver un bâtiment à proximité. La société s’est donc rabattue sur la petite usine de Crédin où RVE transformait, autrefois, de la viande de volaille. « Ce transfert va libérer de la place à Lesconil pour accroître nos capacités de transformation des algues dont nous maîtrisons la production (450 tonnes cueillies dans l’année sur les côtes finistériennes, ndlr) », dit sans plus de précisions le gérant d’Aqua B, Patrick Plan.
Les vingt-trois salariés du siège demeureront sur place, affectés à des tâches différentes. Sur son nouveau site, Aqua B souhaite développer de nouveaux produits pour dynamiser son activité de fabrication de salades, pâtes à tartiner et desserts à base d’algues. La petite entreprise évolue uniquement dans les magasins spécialisés, vendant ses produits aux trois quarts sous marque Marinoë, le reste pour des marques de réseau. Le dirigeant ne donne aucune indication sur les objectifs poursuivis, concédant juste que le chiffre d'affaires progresse actuellement sur un rythme à deux chiffres.