Aller au contenu principal

Dans le cadre du PNNS
Appel à projets pour tester le NustriScore en RHD

La restauration d'entreprise (en gestion directe ou concédée) peut postuler.

La mise en place du NutriScore en restauration collective et commerciale fait partie des mesures du Plan national de santé publique « Priorité Prévention » annoncé lors du Comité interministériel pour la Santé le 25 mars dernier et est prévue dans le Programme national nutrition santé (PNNS) 4 2019-2023. Cette application du NutriScore sera facultative et nécessite au préalable de tester, dans les divers types de restauration, la faisabilité de cette mise en place, et son impact. Voilà pourquoi la Direction générale de la Santé a lancé mi-juillet un appel à projets de recherche, doté de 300 000 €. Son objectif est de soutenir des expérimentations sur l’adaptation du Nutri-Score au contexte de restauration collective et commerciale et d’évaluer en conditions réelles l’impact de sa mise en place sur l’évolution de la composition nutritionnelle des repas choisis par les convives. Cinq types de restauration sont ciblés : la restauration d’entreprise (en gestion directe ou concédée), la restauration universitaire et la restauration commerciale (restauration rapide et en self-service). Les établissements devront servir en moyenne au moins 500 couverts par jour ouvré. La restauration scolaire, les structures d’accueils de la petite enfance, la restauration hospitalière et médico-sociale sont exclues de l’appel à projets. Les candidatures sont à déposées au plus tard le 23 septembre prochain à 12h. Un rapport d’évaluation de ces expérimentations sera rendu au plus tard en septembre 2020.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio