Aoste se lance dans le jambon cru dégraissé

En avril, Aoste commercialise une nouvelle offre de jambon cru dégraissé, dont un Serrano, pour répondre à des attentes nutritionnelles.
Sur un marché global de la charcuterie, en recul de 1,6 % en valeur et de 0,8 % en volume (CAM P2, Iri), le segment du jambon cru progresse en volume de 1 % et recule en valeur de 0,6 %. « La perte du segment est principalement due à la guerre des prix et aux difficultés de l’offre de jambon de Bayonne », estime Sonia Thomas, chef de marque Aoste. « Dans ce contexte, la marque Aoste s’en sort plutôt bien avec un gain de parts de marché de 0,3 point à 22 % en valeur », ajoute-t-elle. La marque souhaite capitaliser sur sa position pour répondre davantage aux attentes des consommateurs en matière nutritionnelle.
Ce mois-ci, Aoste lancera une nouvelle offre de jambon cru dégraissé, des grandes tranches dégraissées et de Serrano. Ces deux références contiennent 30 % de matière grasse en moins. Les jambons sont dégraissés en surface et à cœur, à la main, dans l’usine installée à Aoste en Isère. Malgré ses efforts, la marque est bien consciente que son produit restera étiqueter rouge avec le système Nutri-Score. « Même si c’est une démarche volontaire, on aimerait le faire, avec d’abord un étiquetage à l’arrière. On sera dans le rouge malgré nos efforts. Mais nous continuons à améliorer nos produits », explique Sonia Thomas. Dans cet objectif, Aoste lance également une offre « le quart tranché, -25 % de sel ».
Si la chef de marque ne détaille pas les objectifs chiffrés de la marque, elle précise que « les ambitions sont très fortes ». « Il y a de vraies attentes des consommateurs. Le premier passage dans les négociations a été difficile, mais on compte insister pour son déploiement dans les magasins », conclut-elle. Enfin, Aoste pourrait se relancer prochainement sur d’autres espèces, après des essais peu concluants dans le canard et la dinde.