AOP laitière : les spécificités du Morbier enfin protégées
Après plus de dix ans de bataille judiciaire, les spécificités du fromage AOP Morbier ont été reconnues par la cour d’Appel de Paris.
Après plus de dix ans de bataille judiciaire, les spécificités du fromage AOP Morbier ont été reconnues par la cour d’Appel de Paris.
Le 18 novembre, la cour d’Appel de Paris a accepté la demande du Syndicat interprofessionnel du Morbier de reconnaître que la reprise de son apparence visuelle caractéristique était de nature à induire le consommateur en erreur sur sa véritable origine.
La filière du Morbier AOP souhaitait notamment défendre son « trait inimitable », la raie sombre centrale et horizontale mondialement connue du Morbier.
Au-delà du cas du Morbier, cet arrêt était attendu par tous les produits AOP, dont « le succès même est source de tant de tentatives d’imitations et de confusions ».
Après plus de dix ans de combat judiciaire, le syndicat interprofessionnel du Morbier se réjouit de cette décision qui a pris en compte l’avis rendu en décembre 2020 par la cour de justice de l’Union européenne sur l’interprétation du règlement européen qui définit la protection des appellations d’origine. « Cette décision était très attendue. Elle conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable. Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non délocalisable », estime Joël Alpy, président du syndicat du Morbier.