Aller au contenu principal

Le marché du comté retrouve l'équilibre

Après les mesures d'écrêtement de la production décidées par rapport à la Covid-19, la filière est globalement rassurée grâce à la bonne tenue des ventes. L'interprofession du comté (CIGC) a finalement annulé la réduction des droits de fabrication des fromages AOP comté.

fromage AOP comté
© Cidil - Archives

Finie la réduction des droits de fabrication des fromages AOP comté ! Suite au confinement pour faire face à la Covid-19, cette réduction avait été de -8% sur le printemps, puis lissée sur l'année à -2,3%. Fin septembre, l'interprofession du comté (CIGC) a finalement annulé cette réduction. C'est par conséquent la totalité des références comté prévues initialement pour la campagne 2020/21 que les fruitières vont pouvoir produire. Cette décision est justifiée par un bon équilibre entre le dynamisme des ventes, le niveau des stocks et des fabrications.

Les mesures d'écrêtement de la production printanière, les adaptations des fromagers et des affineurs metteurs en marché pour repositionner les comtés des rayons traditionnels sur le libre service et le e-commerce, la fidélité des consommateurs, et la météo : cet ensemble a permis un rééquilibrage global.

Des ventes supérieures en juin et juillet

"En juin et juillet, les ventes ont été supérieures à celles de juin et juillet 2019. En août, elles étaient égales à celles d'août 2019. Sur douze mois glissants, les ventes sont en progression de +4% à fin août", précise Alain Mathieu, président du CIGC. Les stocks sont revenus à des niveaux classiques. "Donc, nous sommes globalement rassurés, même si les impacts négatifs de la Covid-19 ne sont pas terminés." Cependant, la production laitière a légèrement baissé depuis août et septembre, en raison d'une météo chaude et sèche, ce qui impactera probablement la production de Comté sur cette période.

A présent, le CIGC veille à l'avancée de son futur cahier des charges, qui est en cours d'instruction à l'Inao. "Ce cahier des charges, en répondant aux attentes sociétales, nous permettra d'assoir la fidélité des consommateurs. C'est notre engagement pour pérenniser la bonne santé du comté."

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière