Une nouvelle campagne de communication pour les AOP !
Le Cniel a décidé de monter en puissance sur la communication
AOP en proposant d’une part aux syndicats AOP de participer à ses côtés et en candidatant d’autre part à un co-financement européen. Une nouvelle campagne triennale
qui démarre cette année a remporté l’aval de la commission
européenne. 15 AOP y participent. Le budget total est de
6,1 millions d’euros sur 3 ans (29 % Cniel, 21 % syndicats
AOP, 50 % UE).

AUTOUR DE LA GOURMANDISE
Le spot télévisé est construit autour de la gourmandise, comme une invitation à un voyage sensoriel et savoureux au coeur des fromages, beurres et crèmes AOP, tout en donnant une place de choix au logo et aux 47 AOP avec un CNIEL Une nouvelle campagne de communication pour les AOP ! zoom plus particulier sur les 15 qui participe au programme AOP. Un choix moderne dont le but est pédagogique. Le film permet au consommateur de découvrir des produits qu’il ne connait pas et surtout, de faire le lien entre un produit qu’il connait et le fait que ce dernier bénéficie d’une AOP. Le concept sera décliné sur tous les supports de la campagne : spots web, site www.fromagesaop. com, relations presse, matériel d’information et publicité sur le lieu de vente à destination des crémiers fromagers.
BILAN POSITIF DE LA DERNIÈRE CAMPAGNE
Quant à la campagne militante qui s’est déroulée sur la période 2012-2013, « On veut du vrai, du bon, du goût ! », elle fut le tremplin de cette campagne européenne. L’image de la campagne et le logo rayonnant a marqué les esprits et retenus l’attention de nouveaux consommateurs. La notoriété assistée du logo est en progression : elle est passé de 19 % en décembre 2012 à 25 % en décembre 2013 (population française âgée de 15 ans ou plus, source : baromètre Ifop 2012 et 2013).