Aller au contenu principal

Pour sauver son AOP « Agneau Prés-Salés du Mont-Saint-Michel », la Normandie compte sur Rungis

La production d’agneaux sous l’AOP Prés-Salés du Mont-Saint-Michel reste très limitée. Des débouchés à Rungis pourraient redynamiser cette petite filière, d’où la rencontre organisée par la Région.

A droite, Hervé Morin, président de la Région Normandie, à gauche, notamment Gino Catena, Président du Syndicat de la Volaille et du Gibier du Min de Rungis, dans la Baie du Mont Saint-Michel
A droite, Hervé Morin, président de la Région Normandie, à gauche, notamment Gino Catena, Président du Syndicat de la Volaille et du Gibier du Min de Rungis, dans la Baie du Mont Saint-Michel
© Région Normandie

Sur une production totale d’agneaux de prés-salés de 8000 à 10 000 agneaux par an dans la Baie du Mont-St-Michel, seuls 1 500 agneaux sont sous AOP « Prés-salés du Mont-St-Michel » avec uniquement cinq éleveurs normands. 

Lire aussi : Pâques 2024 : « Il y a moins d’agneau français, et il est plus demandé ! »

L’AOP « Agneau Prés-Salés du Mont-Saint-Michel » à Rungis

La Région Normandie s’est engagée pour la revitalisation de cette filière exigence et organisait le 29 mai une rencontre dans la Baie du Mont-Saint-Michel entre opérateurs du marché international de Rungis, notamment Gino Catena, Président du Syndicat de la Volaille et du Gibier, et Dominique Martin, Secrétaire Générale chez Syndicat Volaille Gibier - M.I.N. de Rungis, élus et producteurs. 

Convaincre des producteurs de passer en AOP

Une relation qui avait déjà été entamée avec l’envoi de dizaine d’agneaux pour les fêtes de fin de fin d’année. « Plusieurs centaines d’agneaux AOP pourraient être commercialisés à Rungis pour l’année 2024 » se félicite la Région dans un communiqué, assurant poursuivre « ses actions pour convaincre les éleveurs normands de l’intérêt de l’AOP, de son excellence et de son positionnement haut de gamme ». 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio