Aller au contenu principal

Antidumping : les produits laitiers de l’Union européenne dans le viseur de la Chine

La Chine ouvre une enquête antidumping contre les produits laitiers de l’Union européenne exportés sur son territoire.   

Divers produits laitiers
La Chine vient d'ouvrir une nouvelle enquête antidumping à l'encontre de l'Union européenne. Cette fois-ci elle concerne les produits laitiers.
© A. ROCHE / A. BRETIN / CNIEL

Aujourd’hui mercredi 21 août, la Chine a ouvert une enquête antidumping sur les produits laitiers importés de l’Union européenne (UE), rapporte Reuters. Cette mesure intervient au lendemain de la publication par Bruxelles d’un plan tarifaire révisé pour les véhicules électriques fabriqués en Chine de 37,6 % à 36,3 % alors que Pékin plaidait pour un abandon. De quoi exacerber les tensions.   

L'enquête antidumping porte sur les produits laitiers et s’ajoute à celle sur le porc. Elle est menée par le ministère chinois du Commerce. L'enquête aurait aussi été motivée par une autre plainte conjointe déposée par l’Association laitière de Chine et l’Association de l’industrie laitière de Chine, le 29 juillet, a expliqué le ministère.  

Lire aussi : Porc : qui est dans le viseur de la Chine pour son enquête anti-dumping ?

L'Union européenne, deuxième exportateur de produits laitiers vers la Chine  

Dans le viseur du pays, une vingtaine de subventions accordées dans le cadre de la PAC, à l’Irlande, premier exportateur mondial de produits laitiers de la Chine, mais aussi à l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la République tchèque, la Finlande, l’Italie et la Roumanie.   

L'UE est le deuxième exportateur de produits laitiers vers la Chine, avec 36 % de parts de marché, derrière la Nouvelle-Zélande, d’après Reuters qui s’appuie sur les données des douanes chinoises. En valeur, les exportations de l’UE vers l’empire du Milieu sont estimées à 1,7 milliard d’euros en 2022 et de 2 milliards en 2023, selon Eurostat.  

Lire aussi : Produits laitiers : où en est la demande chinoise ?

L'enquête antidumping doit être conclue dans un délai d’un an, «mais elle pourra éventuellement être prolongée de six mois», selon un communiqué publié par le ministère du Commerce chinois, repris par Le Monde.   

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio