Aller au contenu principal

Antibiotiques et clauses miroirs : pourquoi Interbev est déçue

L’interprofession du bétail et des viandes est déçue du règlement européen d’exécution supposé empêcher l’importation de produits d’animaux soumis à des activateurs de croissance antibiotiques. 

Bovins d'Amérique du sud
Bovins d'Amérique du sud
© Réussir

Le règlement d’exécution (UE 2024/399) de la Commission du 29 janvier 2024 déçoit beaucoup l’interprofession Interbev demandeuse de clauses miroirs dans l’importation de viandes bovines des pays tiers. Ce règlement, en effet, prévoit une simple demande d’attestation sur l’honneur de l’exportateur (ou plutôt du vétérinaire officiel) du respect des exigences définies dans le règlement (UE) 2019/6 et le règlement délégué (UE) 2023/905. 

Lire aussi : Qu’est-ce que le « split » qui pourrait faire passer l’accord UE-Mercosur ?

Ces textes disent :  Les animaux ou produits […] qui sont exportés à partir de pays tiers vers l’Union n’ont pas reçu ou ne proviennent pas d’animaux ayant reçu l’un des médicaments suivants : un médicament antimicrobien utilisé dans le but de favoriser la croissance ou d’augmenter le rendement; un médicament antimicrobien contenant un antimicrobien qui figure sur la liste des antimicrobiens réservés au traitement de certaines infections chez l’homme, dressée dans le règlement d’exécution (UE) 2022/1255.

Lire aussi : La menace du Mercosur sur les filières bovines européennes se concrétise

Une clause miroir sans preuve, pas avant 2026

« Le tout sans preuve à fournir, ni garantie de traçabilité et avec une application tardive, à partir du 3 septembre 2026 seulement, alors que l’interdiction a été adoptée en 2018 ! », se désespère une porte-parole d’Interbev. En juin 2023, Interbev s'impatientait déjà.

C'est « la porte ouverte à de nouvelles fraudes aux certificats sanitaires, déjà survenues il y a quelques années au Brésil », rappelle Interbev dans un communiqué diffusé ce 15 février 2024. « Alors que l'application des mesures miroirs dans nos échanges commerciaux a été un point central des mobilisations agricoles européennes, la Commission européenne manque l'occasion de se positionner clairement en faveur des professionnels français de la filière Elevage et Viande ». « La Commission européenne ne se donne toujours pas les moyens de vérifier ce qu’elle impose ! », déplore Jean-François Guihard, président d’Interbev.

Rappel d’Interbev sur les viandes des pays tiers importées : les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont exporté vers l'UE27 152 939 tec de viande bovine, abats, graisses et préparation entre janvier et décembre 2023. Les principaux pays européens concernés par ces exportations sont les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio