Alternative végétale au fromage, Violife arrive en France
Le groupe Upfield déploie en France sa marque Violife d’alternative végétale au fromage, à base d’huile de coco.
Sur un marché français qui propose encore peu d’alternatives végétales au fromage, Violife arrive à partir d’avril 2021 en grande distribution et sur les réseaux de la restauration hors domicile. Les produits sont à base d’huile de coco et ne contiennent ni soja, ni gluten, ni OGM, ni conservateurs. L’offre de la marque du groupe Upfield se compose de deux références de râpé (saveur emmental et saveur mozzarella), deux références en tranches (goût emmental et goût cheddar), ainsi que trois références de blocs (à l’emmental, au cheddar, au blanc grec). Violife propose également une alternative au fromage à tartiner à l’apéritif, avec son crémeux à tartiner. « Nous n’avons pas l’ambition d’être un fromage de plateau », mais un produit qui peut servir d’alternative dans des recettes type pizza, gratin, burger, etc., précise Charlotte Bouquet, chef de produit France et Belgique du groupe Upfiled, lors d’une visioconférence de presse le 11 février.
Les produits Violife seront commercialisés en GMS au rayon fromage, à un prix compris entre 2,39 et 2,99 euros les 200 grammes. Ces références ne pouvant être appelées « fromage », celles-ci portent la dénomination de « préparation alimentaire à base d’huile de coco ». « L’utilisation de "saveur au fromage" n’est, quant à elle, pas interdite. Ces termes-là nous permettent de donner des repères aux consommateurs », indique Charlotte Bouquet.