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Distribution
Alkemics aide à passer en omnicanal

À partir d’un système de partage d’informations numériques entre marques et distributeurs, Alkemics offre un service de promotion à l’usage de tout fabricant et distributeur.

Alkemics a notamment collaborer avec le distributeur pour le lancement de Casino Le 4.
© DR

La plateforme de partage des données produits Alkemics lance Alkemics Omnicanal, une solution adaptée aux divers canaux de distributions des produits de grande consommation : magasins physiques, drives, click & collect, commerces en ligne, réseaux sociaux, sites de marque, services consommateurs, applications sur smartphones… Elle l’a présentée au Sial, sur le stand de la Fédération des entrepreneurs de France (Feef) et sur ceux de différentes associations régionales (Aria) de l’Ania. Elle a aussi convié quelque 150 personnes de la production agroalimentaire et de la distribution à assister à sa table ronde, le soir du 25 octobre, sur le thème « comment le digital aide les PME et les distributeurs à se rapprocher ? »

Nous souhaitons vraiment rééquilibrer les forces

Développer une stratégie commerciale et marketing omnicanale impose un prérequis : numériser le catalogue produit. Il faut ensuite diffuser le plus simplement possible les informations réglementaires et publicitaires, à l’intention de consommateurs susceptibles d’acheter dans différents canaux, et si possible interférer avec ces consommateurs.

Borne tactile

Alkemics est une start-up française née en 2011 avec l’essor du commerce en ligne. Prestataire de la plupart des grandes enseignes, Alkemics centralise quelque 10 000 marques en France. « De plus en plus de PME et de TPE nous ont rejoints et de leur côté, les magasins et autres distributeurs ont besoin de sélectionner des produits de celles-ci. Nous avons donc poussé l’usage de la plateforme. Le catalogue en ligne du fabricant est multicanal », relate la directrice du marketing d’Alkemics, Florence Di Nicola.

Sur le stand de la Feef au Sial, une borne tactile faisait face à un étalage vertical de produits. Les détaillants de passage pouvaient ainsi relever les fiches produits numériques, en vue d’une collaboration ultérieure avec les industriels et producteurs. « À partir de 4 000 produits, la sélection est efficace », considère Florence Di Nicola.

Tarifs attractifs

Les tarifs proposés aux PME et TPE par Alkemics pour cette solution sont volontairement attractifs : 29 euros par mois et par distributeur pour les PME et 9 euros pour les TPE ; 99 euros par mois le service illimité pour les PME et 29 euros pour les TPE. « Nous souhaitons vraiment rééquilibrer les forces, non seulement entre les marques et détaillants, mais aussi entre marques et détaillants de différentes tailles », affirme Florence Di Nicola.

La marque de produits bios Mémé Georgette (Citoyens du monde) a tiré parti de la solution Alkemics Omnicanal. Elle a pu envoyer tous ses fichiers produits dématérialisés à l’ensemble de ses distributeurs, ayant édité une fois pour toutes l’information de la manière la plus qualitative, sans risque d’erreur. « En étant présents sur Alkemics, nous sommes représentés au même titre que les autres marques et disposons donc de la même visibilité face aux distributeurs », témoigne Olivier Cléro, administrateur des ventes, sur le site Internet d’Alkemics.

Mémé Georgette figurait avec Michel & Augustin et Good Goût du côté des PME à la table ronde en marge du Sial.

Les services en plus

La plateforme Alkemics donne accès à une palette de services de partenaires : création de contenu (packaging, photo…), actions de marketing numérique, etc. Par exemple Amis, qui utilise la géolocalisation des consommateurs pour amplifier sur internet les messages des marques au plus proche des magasins ou des drives ; ou Swaven qui oriente les consommateurs d’un clic vers leurs revendeurs. Les fichiers produits dématérialisés de la plateforme peuvent aussi renseigner des applications pour consommateurs comme Far (régimes alimentaires) ou Kwalito (préférences).

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