Aller au contenu principal

Agripousse.pro veut mettre les professionnels en relation

Un site Internet d’offre et de demande de denrées alimentaires entre professionnels parie sur l’effet boule de neige et revendique déjà 500 pré-inscrits.

Les agriculteurs, mais aussi les grossistes et transformateurs, peuvent déposer une annonce sur le site d'Agripousse.
© Mon marché agricole

La SAS Mon marché agricole - Agripousse est une plateforme Internet de mise en relation entre professionnels de l’alimentaire et éventuellement transporteurs. Elle se lance dans la région lyonnaise et vise la couverture nationale. Ses fondateurs, un viticulteur-arboriculteur, un producteur de champignons et un informaticien, espèrent tous trois améliorer le jeu de l’offre et de la demande locales et lutter contre le gaspillage. Cette ambition repose sur un enjeu : développer au plus vite et à grande échelle le nombre d’usagers. C’est pourquoi les transactions s’effectuent hors plateforme. Le directeur général, Luc Graille, constate que les commissions prélevées par les sites marchands en ligne sont en général trop importantes. Agripousse se financera par les abonnements, qui sont très modiques : de 16 euros hors taxes pour un mois à 10 euros HT par mois sur un an. Les fondateurs d’Agripousse pensent ainsi avoir levé les obstacles à l’usage des plateformes de vente directes.

Soutenue par Bpifrance, la SAS propose aux acheteurs ou vendeurs de jouer le rôle d’ambassadeurs. Ces derniers sont invités à créer leur espace personnel et à le partager sur les réseaux sociaux (formule qui semble motiver les restaurateurs lyonnais). Ils gagnent des mois d’abonnement en parrainant d’autres professionnels. À l’avenir, le bouche-à-oreille est censé consolider des réseaux. Si le site agripousse.pro publie à ce jour peu d’annonces, Luc Graille revendique environ 500 pré-inscrits, essentiellement en Auvergne Rhône-Alpes. Les professionnels concernés sont des agriculteurs, des coopératives, des grossistes, des transformateurs, des artisans des métiers de bouche, des collectivités de restauration et des cavistes.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio