Agripousse.pro veut mettre les professionnels en relation
Un site Internet d’offre et de demande de denrées alimentaires entre professionnels parie sur l’effet boule de neige et revendique déjà 500 pré-inscrits.

La SAS Mon marché agricole - Agripousse est une plateforme Internet de mise en relation entre professionnels de l’alimentaire et éventuellement transporteurs. Elle se lance dans la région lyonnaise et vise la couverture nationale. Ses fondateurs, un viticulteur-arboriculteur, un producteur de champignons et un informaticien, espèrent tous trois améliorer le jeu de l’offre et de la demande locales et lutter contre le gaspillage. Cette ambition repose sur un enjeu : développer au plus vite et à grande échelle le nombre d’usagers. C’est pourquoi les transactions s’effectuent hors plateforme. Le directeur général, Luc Graille, constate que les commissions prélevées par les sites marchands en ligne sont en général trop importantes. Agripousse se financera par les abonnements, qui sont très modiques : de 16 euros hors taxes pour un mois à 10 euros HT par mois sur un an. Les fondateurs d’Agripousse pensent ainsi avoir levé les obstacles à l’usage des plateformes de vente directes.
Soutenue par Bpifrance, la SAS propose aux acheteurs ou vendeurs de jouer le rôle d’ambassadeurs. Ces derniers sont invités à créer leur espace personnel et à le partager sur les réseaux sociaux (formule qui semble motiver les restaurateurs lyonnais). Ils gagnent des mois d’abonnement en parrainant d’autres professionnels. À l’avenir, le bouche-à-oreille est censé consolider des réseaux. Si le site agripousse.pro publie à ce jour peu d’annonces, Luc Graille revendique environ 500 pré-inscrits, essentiellement en Auvergne Rhône-Alpes. Les professionnels concernés sont des agriculteurs, des coopératives, des grossistes, des transformateurs, des artisans des métiers de bouche, des collectivités de restauration et des cavistes.