Agneaux : beaucoup d’offres outre-Manche
Ovins : Les prix des agneaux vifs au Royaume-Uni sont restés stables dans l’ensemble la semaine dernière. L’effet Pâques ne se fait pas encore sentir outre-Manche. Les disponibilités sont actuellement assez importantes car l’engraissement des agneaux a pris du retard en 2016 du fait des mauvaises conditions météo qui ont eu un impact négatif sur la qualité des fourrages. Le nombre d’agneaux en décembre dépassait de 7 % sont niveau de l’an dernier, selon AHDB. Les abattages du premier trimestre 2017 sont, dans ce contexte, plus importants que ceux de l’an dernier.
En Irlande, les tarifs se sont raffermis la semaine dernière, sous l’effet d’une offre plus mesurée. Les exportations restent dynamiques ; sur les 12 premières semaines de l’année elles dépassent de 10 % celles de 2016, selon Bord Bia.
Bovins : Sur les deux premiers mois de l’année, les abattages néerlandais ont dépassé de 30 % leur niveau de 2016. Les producteurs laitiers sont contraints de réformer massivement pour éviter de perdre leurs dérogations à la directive nitrates. Les abattages massifs devraient se poursuivre à court terme, les aides diminuant fortement après le 1er juillet, note AHDB. Le marché européen devrait donc se trouver largement pourvu ces prochains mois. À noter que la France est un acheteur important de viande bovine néerlandaise (bœuf et veau) avec plus de 60 000 tonnes en 2016.