Agneaux : abattages en baisse de 2,8 % en 2017
Ovins : 3,631 millions d’agneaux ont été abattus en 2017 selon Agreste. C’est 2,8 % de moins qu’en 2016. L’évolution est similaire en volume, puisque 65 873 tonnes équivalent carcasse (téc) ont été produites, soit 2,9 % de moins qu’un an plus tôt. En parallèle, 571 009 brebis et béliers ont été abattus, soit 2,6 % de plus que l’année précédente. Des poids carcasses un peu plus légers se traduisent par un repli des volumes de seulement 2,1 % à 15 081 téc. Une progression des volumes d’ovins de réforme qui n’a pas effacé la chute des abattages d’agneaux puisqu’au total la production française de viande ovine recule de 2 % en volume.
Veau : En février, le marché néerlandais du veau de boucherie est traditionnellement plus compliqué et les tarifs subissent parfois une pression baissière. Néanmoins, il semble que cette année les disponibilités s’avèrent assez limitées, ce qui laisse planer une certaine incertitude quant à l’évolution prochaine des cotations.
Bovins : Sans grande surprise pour la période, les cours des gros bovins se sont repliés dans l’ensemble la semaine dernière, notamment dans le troupeau allaitant.