Aller au contenu principal

Agneau : la tradition à Pâques, mais du changement au quotidien

Alors que le gigot d’agneau reste incontournable à Pâques, et que les prix des agneaux ont connu leur traditionnelle embellie saisonnière, la façon de commercialiser la viande ovine est pleine mutation.

 cuisiner la viande d'agneau
Les jeunes générations cherchent des nouvelles façons de cuisiner la viande d'agneau
© AHDB

A 8,42 €/kg en semaine 13, le prix moyen pondéré des agneaux, publié par FranceAgriMer, grimpait de 23 centimes en une semaine, reflet de l’effervescence qui s’emparait du commerce avant Pâques, d’autant plus que l’offre est limitée et que le Ramadan qui se déroule actuellement contribue à tendre le marché. Le record de Pâques 2022 (8,07 €/kg) est d’ores et déjà pulvérisé.

Adapter l’agneau aux nouvelles tendances de consommation

Interbev reste attentif à l’évolution des modes de consommation. Pour que l’agneau ne figure pas qu’au menu de Pâques, la filière a lancé l’an dernier la campagne « nos clients changent, changeons l’agneau ». Son but ? Parler aux plus jeunes, avec des nouvelles découpes, des portions plus petites, davantage d’élaborés. L’interprofession vient de publier un premier bilan ce cette approche, avec les résultats sur 50 boucheries pilotes, réparties sur trois territoires – Nouvelle Aquitaine ; Occitanie ; PACA. Les témoignages recueillis se montrent élogieux, notamment sur l’affichage de prix portion, « un argument de vente indéniable, particulièrement dans un contexte inflationniste ». Le travail sur les élaborés, semble particulièrement fructueux, « pour vendre de l’agneau aujourd’hui, il faut le préparer » témoigne ainsi le boucher Christophe Berger dans le dossier de presse. La question de l’implantation, entre le veau et le bœuf, semble aussi en mesure de doper la catégorie.

Quelles suites de la campagne ?

Après les trois premières régions entrées dans la partie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes rejoint le mouvement. Interbev compte s’appuyer sur des prescripteurs pour déployer la démarche auprès d’un plus grand nombre de bouchers.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio